Go Back

AVR élarge sa gamme de manutention avec la Cobra & Falcon

Description

Le fabricant de machines agricoles AVR s’est fixé un but : innover le plus possible sur le plan des techniques et des machines pour qu’elles répondent de la meilleure manière aux besoins de l’agriculteur et des entreprises agricoles. En août 2016, AVR lancera ses plus récentes innovations sur le plan de la technique de manutention : le Cobra et le Falcon. Le Cobra est un élévateur répartiteur caractérisé par une longueur de 15, 17 ou 19 mètres et une largeur de tapis de 80 cm. Le Falcon est la nouvelle trémie de réception dotée d’une largeur de travail de 2,4 m sur le jeu de rouleaux et d’une longueur de 4,5 ou 6 mètres.

Télechargez les images ici.

Continuer à développer, toujours tester

Pour un fabricant de machines agricoles, le développement continu est un réel impératif. Les besoins des agriculteurs et des entreprises agricoles changent : les machines doivent s’adapter à ces évolutions. « C’est ce qui nous a amenés à développer le Cobra et le Falcon. Ces machines sont uniques, entre autres par le fond mouvant 100 % souple du Falcon et la capacité inégalée du Cobra, grâce au double tambour moteur, » indique Stefaan Dierickx, Directeur Sales & Marketing. « Pour garantir à l’utilisateur un produit optimal, avec lequel il pourra facilement assurer la manutention de sa précieuse récolte, nous testons en profondeur nos prototypes sur le terrain. Il est crucial de proposer un produit optimisé à tous points de vue et grâce auquel on peut assurer la manutention des pommes de terre rapidement, efficacement et dans le respect du produit. » 

« Pour ce qui concerne l’appellation des machines, nous avons laissé tous les collègues y penser. Falcon est un nom puissant pour un appareil robuste autant qu’efficace. Ses cloisons latérales font d’ailleurs peut-être un peu penser à des ailes… Le nom Cobra trouve, quant à lui, son origine dans l’analogie de forme et de mouvement entre le serpent et ce long élévateur répartiteur. » 

La manutention avantageuse avec l’AVR Cobra

Le Cobra se distingue par une nouveauté : sa transmission hydraulique. Les contrepoids sont placés sur le côté latéral. Il n’y a donc pas de joint sous le tapis (afin d’éviter l’accumulation de terre). Le système de pilotage (CAN bus) avec écran tactile et le clavier robuste ont été entièrement développés à neuf par AVR.

Les avantages en un coup d’œil :

  • Le tapis de transport bénéficie d’un entraînement électrique, ce qui nécessite moins de puissance à charge égale.  
  • La machine est facilement accessible pour l’entretien et le contrôle.  
  • Une machine stable, grâce à des contrepoids mesurés largement des deux côtés.  
  • Le châssis ouvert évite l’accumulation de saletés sous le tapis de transport.
  • Le guidage d’attelage escamotable est simple d’emploi.
  • La vitesse réglable progressivement des roues à entraînement hydraulique assure une répartition égale et un approvisionnement constant des pommes de terre dans la grange.
  • Double entonnoir d’arrivée : cela assure encore un bon joint, même si le tapis est en position raide. L’entonnoir a été imaginé pour être le plus compact possible afin de maintenir la hauteur de chute au minimum.
  • Le double entraînement est configuré en mode traction. Grâce à la double surface de contact de la transmission, le tapis tourne sans déraper.  
  • Les rouleaux de contrainte sur les moteurs maintiennent bien le tapis de transport contre le tambour de l’entraînement afin de créer 10 à 15 % de surface de contact supplémentaire. 
  • Les capteurs de paroi et de produit permettent le remplissage semi-automatique. Le remplissage entre murs virtuels (par exemple pour les entreposages plus complexes) fait aussi partie des possibilités. 

Falcon : la trémie de réception respectueuse des pommes de terre

La trémie de réception Falcon est disponible en différents modèles et avec différentes variantes de rouleaux, de telle sorte que l’utilisateur peut composer la machine pratiquement sur mesure.  

Les avantages en un coup d’œil :

  • Traitement 100 % respectueux de la récolte, car tous les composants en acier sont recouverts de caoutchouc souple.   
  • Grâce au réglage de capacité, un apport constant peut être configuré vers le jeu de rouleaux.
  • La chaîne de fond a une force de traction de 19,2 tonnes par chaîne.  
  • La vitesse peut varier de 0,1 à 8,1 mtr/min. Grâce à la transmission hydraulique, un couple important est également disponible en cas de faible vitesse de fond.  
  • Hauteur de chute minimale entre le fond mouvant et le jeu de rouleaux, et du jeu de rouleaux vers le tapis d’évacuation du produit.
  • Le fond mouvant est doté de série d’une articulation à l’arrière afin que le produit soit séparé pour un flux constant vers le jeu de rouleaux. Cela accentue la capacité de tamisage.  
  • Grâce à l’inclinaison plate du fond mouvant, le produit est facilement transporté vers le haut en une couche épaisse.  
  • Le tapis d’évacuation du produit est réglable en hauteur et peut aussi être disposé en biais pour plus de capacité. 
  • Le diamètre des rouleaux de nettoyage est de 90 mm. Ces petits rouleaux facilitent le transport du produit via le jeu de rouleaux vers la fin, ce qui limite l’endommagement du produit.   
  • Le jeu de rouleaux de spire en PU garantit une excellente capacité de tamisage et une table à rouleaux axiaux souple pour les pommes de terre. La fonction Boost confère un pouvoir autonettoyant au jeu de rouleaux.    
  • Grâce au design spécifique des éléments de soc, les grattoirs (en cas de rouleaux en acier lisses) se situent en toute position toujours bien verticalement sous le rouleau. Cela évite les accumulations.
  • Grâce à la conception des éléments de soc, les rouleaux sont facilement interchangeables. Il est ainsi possible d’utiliser le rouleau adéquat (ou une combinaison de rouleaux) pour tout type de produit.
  • En cas d’utilisation de deux jeux de rouleaux, un « lift » simple d’emploi permet de facilement désactiver l’unité de pré-calibrage.