Go Back

AVR et Dacom Farm Intelligence : les données de champ sur un plateau d’argent

Description

AVR et Dacom Farm Intelligence : les données de champ sur un plateau d’argent

 

Réduire les besoins en équipements agricoles grâce à une combinaison intelligente des données de champ et des machines agricoles

Depuis un certain temps déjà, AVR, fabricant de machines agricoles, met sa technologie de collecte de données au service des entreprises agricoles. Ces données sont mises à disposition sur la plateforme numérique AVR Connect. L’exploitant est ainsi informé en temps réel et de façon optimale de l’état de sa machine et de son fonctionnement. Il possède alors de tous les éléments qui lui permettent d’améliorer son processus de travail.

Dacom Farm Intelligence a collaboré aux nouveaux développements de cette plateforme. Il est désormais possible d’associer les données relatives à la parcelle à celles de la machine, ce qui se traduit par une vue d’ensemble encore plus complète. L’objectif est de réduire les coûts des cultures et de contribuer à une production alimentaire durable, en se basant sur des recommandations ciblées établies grâce aux liens sécurisés existant entre AVR Connect et l’application Dacom Cloudfarm.

 

AVR Connect collecte automatiquement les données de champ de Cloudfarm

Désormais, AVR Connect peut être facilement utilisé pour créer un lien sécurisé vers le package Dacom Cloudfarm (sous réserve que l’agriculteur ait contracté un abonnement à Dacom Cloudfarm). Les données des machines AVR sont automatiquement transférées vers Cloudfarm, et les données de champ sont automatiquement relevées par AVR Connect.

Les données suivantes sont enregistrées au cours de l’arrachage :

  • La consommation réelle de carburant
  • Le rendement
  • Le nombre de plants de pommes de terre par mètre carré
  • Grâce à une connexion sans fil, les données de localisation et les chiffres totaux sont disponibles dans AVR Connect.

Grâce à ce lien, les données de champ peuvent être synchronisées entre les deux plateformes, et les données de rendement et d’autres données de machine des arracheuses AVR connectées peuvent être transmises à Dacom (par exemple, pour être visualisées sur des cartes de rendement dans l’application Dacom).

Lorsqu’une connexion est établie, ces données sont automatiquement envoyées à Dacom Cloudfarm.

 

Avantages des données partagées pour les utilisateurs

  • L’exploitation des chiffres totaux permet de renseigner automatiquement le document de culture (par exemple, l’enregistrement de l’arrachage incluant les heures, la consommation de carburant, les machines utilisées et le rendement total).
  • Cet enregistrement des cultures peut ensuite servir à l’établissement de rapports, aux vérifications des autorisations (par ex., délai de sécurité) ou à calculer des bilans.
  • Facile à utiliser, il permet d’obtenir des informations pertinentes (rapports et coûts) et de visualiser les différences existant au sein d’une même parcelle. 
  • Dans Cloudfarm, les données de la machine peuvent être combinées avec d’autres sources de données (satellites, cartes topographiques, types de sol) à des fins d’analyse.
  • Toutes les données pertinentes sont ensuite converties en recommandations claires.

Jacob van den Borne, un agriculteur de Reusel (Pays-Bas), figure parmi les personnes qui sont à l’initiative de l’établissement de ce lien entre les deux applications. « Lorsque je travaille à l’arrachage, je n’ai pas le temps de saisir manuellement les données de nos Pumas AVR. Maintenant qu’elles sont automatiquement collectées par AVR Connect et Cloudfarm, je peux surveiller de près les différences existantes au sein d’une même parcelle. Je vérifie principalement si les données de rendement correspondent aux données des autres saisons de croissance et aux mesures de précision précédemment réalisées. »

 

Quelques mots des développeurs

Koen Uyttenhove (Responsable IOT, AVR) : « S’ils souhaitent pouvoir relever tous les défis, les agriculteurs ont besoin de données pour prendre des décisions éclairées. Puisqu’aujourd’hui ni l’agriculteur, ni le fabricant de machines, ni même d’autres fournisseurs, ne possèdent l’intégralité de ces données, les possibilités de collaborations proposées par Dacom sont essentielles pour obtenir une vision globale et récolter les bénéfices de ces données liées. »

Erik-Jan Blanksma (Lead Developer, Cloudfarm) : « Les agriculteurs les plus progressistes partagent souvent leurs idées avec nous, comme cela a été le cas pour Cloudfarm. Cette plateforme collecte les données de champ des différentes machines, les transforme en informations lisibles et les utilise pour établir des cartes de tâches. »

Koen Uyttenhove : « En partenariat avec Dacom, nous souhaitons inciter les agriculteurs à enregistrer leurs champs et à utiliser les données pouvant être collectées afin d’optimiser leurs rendements. »

 

Informations pratiques

Ce package est fourni en option pour les modèles Puma 3, Puma 4.0 et Ceres 440. Vous pouvez contacter votre distributeur ou représentant commercial local AVR pour obtenir des informations complémentaires.

Un abonnement à Cloudfarm est proposé à partir de 25 € par mois. Veuillez contacter Dacom si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tine Coopman  |  Marketing & Communication  |  +32 (0)51 24 55 66  |  tinecoopman@avr.be

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ne manquez aucune nouvelle et recevez toutes nos invitations : inscrivez-vous à notre lettre d'information !