Lancement de la planteuse Ceres 450
Description
La saison de plantation 2017 voit l’arrivée d’une nouvelle machine dans les champs : la planteuse traînée combinée Ceres 450, conçue par le fabricant de machines pour la culture des pommes de terre AVR. La Ceres 450 est une planteuse traînée à 4 rangs, dotée d’une capacité de trémie jusqu’à 3 500 kg (4 x 75 cm) ou 4 000 kg (4 x 90 cm).
La Ceres 450 en quelques mots
La Ceres 450 est une planteuse traînée d’une capacité de trémie jusqu’à 3 500 kg (4 x 75 cm) ou 4 000 kg (4 x 90 cm). Chaque rang de plantation peut être déconnecté manuellement (ou électriquement en option).
Les roues directrices ont une large amplitude de 30° (+15°, -15°). Grâce à la conception astucieuse du mécanisme, l’axe de rotation est maintenu à la verticale et toutes les roues restent en contact permanent avec le sol.
Tirer le meilleur parti de cette planteuse
Le principal avantage de planter avec une machine traînée est, outre la répartition du poids, la possibilité de combiner la Ceres 450 avec d’autres engins de travail du sol, tels que la fraise GE-Force C spécialement développée par AVR, la GE-Force AVR ordinaire ou d’autres marques.
Option Culti Control
La fonctionnalité Culti Control s’avère très pratique. Grâce à cette option, la GE-Force C maintient une profondeur constante de fraisage. L’utilisateur évite ainsi de devoir fraiser à deux reprises. La profondeur de plantation est toujours réglée indépendamment.
Flancs droits ou arrondis lors du buttage
Pour former une butte idéale, le choix et les réglages de la cape de buttage sont essentiels. C’est pourquoi la version 4 x 75 peut être équipée de la cape de buttage à petite tête et flancs arrondis ou de la cape à tête large (plaques d’usure Borium 27 avec revêtement spécial) avec flancs droits. La version 4 x 90 dispose d’une cape de buttage à tête large (également plaques d’usure Borium 27) et de flancs droits.
La cape de buttage est contrôlée de série par un régulateur de pression automatique. Un accumulateur dans le circuit hydraulique garantit une pression constante sur la cape. L’utilisateur peut, en outre, opter pour le célèbre système PDC (Proportionally Distance Control), qui permet, à l’aide de deux capteurs ultrasons, de mesurer la quantité de terre contenue dans la cape. Sur la base de ces données, la pression sur la cape est rectifiée pour maintenir un buttage régulier.
Avec une machine sans cape de buttage, la trémie hydraulique peut être descendue si bas qu’une semi-remorque de plants de pommes de terre peut directement être déchargée dans la trémie de la planteuse. Pour ce faire, il suffit de démonter la barre en bois.
Protection du sol et des plants
Épargner le sol lors de la plantation ? Grâce à ses mouvements ascendants et descendants, l’option anti-érosion crée de petites cloisons entre les buttes formées. Ce cloisonnement empêche le sol de s’affaisser en cas de fortes chutes de pluie.
La planteuse peut également être complétée d’un fertiliseur, d’une poudreuse, d’un distributeur de granulés et/ou d’un kit de pulvérisation pour protéger les plants.
Commande
La structure de commande de la Ceres 450 répond à la même logique que les autres machines AVR. L’écran tactile 7” permet à l’utilisateur de programmer des macro-fonctions, par exemple pour une uniformisation systématique du début et de la fin de chaque sillon en cas de pression sur le bouton. Le joystick afférent se distingue par une prise en main ergonomique.
Si le tracteur peut accueillir un système GPS, celui-ci peut commander deux éléments : l’activation et la désactivation des canaux de plantation, de leurs vibreurs et de leurs buses de pulvérisation, d’une part, et le système efface-buttes pour traces de pulvérisation, d’autre part.
En pratique
La Ceres 450 d’AVR est à découvrir en exclusivité au stand AVR lors du salon Potato Euro (Emmeloord, aux Pays-Bas), qui se tiendra les 13 et 14 septembre 2017.