Témoignage : "Cette planteuse nous permet désormais de faire tout le travail dans le champ avec une personne de moins"
Description
Trekkerweb a rendu visite à Koen Langerwerf, chauffeur dans l’exploitation Hoeve de Blauwe Kei. Depuis cette année, il pilote la Ceres 450 (en combinaison avec la fraise GE-Force C). Pourquoi ? Nous avons cédé la parole à Koen :
Découvrez le témoignage complet ici !
« Je m’appelle Koen Langerwerf, j’ai 28 ans et je travaille dans une exploitation agricole qui cultive principalement des pommes de terre. Depuis cette année, nous utilisons une AVR Ceres 450, une planteuse traînée tout en un tirée par un tracteur et non portée.
Nous l’avons acquise, car cette planteuse nous permet désormais de faire tout le travail dans le champ avec une personne de moins. Nous pouvons aussi exploiter la machine sur des pneus larges et plus sur des roues de culture, ce qui réduit la pression exercée sur le sol.
Tout est fait en un trajet : il n’est plus nécessaire de passer la fraise rotative sur les extrémités de tête. On peut ainsi terminer la parcelle en une fois, il n’est pas nécessaire d’y retourner.
Nous cultivons environ 140 ha de pommes de terre par an, dont 70 ha de pommes de terre de consommation et 70 ha de pommes de terre de semence.
Nous avons déjà planté environ 15 ha de pommes de terre de consommation. Nous devons encore traiter les 125 ha restants. Nous commencerons par la consommation en sol léger, car la météo est défavorable. Dans les sols sablonneux, il fait juste assez sec pour que l’on puisse avancer sans problème. Ce n’est que dans les sols lourds qu’il faut généralement attendre. C’est la première parcelle que nous allons travailler en sol lourd, nous sommes donc curieux du résultat. »