Une première dans la gamme de manutention des récoltes AVR : le remplisseur de caisses Scorpio AVR
Description
L'année de son 175e anniversaire, AVR, producteur d'une gamme complète de machines pour la culture de la pomme de terre et acteur mondial dans ce segment de marché, a prévu de nombreux lancements de produits. La première vague de lancements comprend pas moins de trois nouvelles machines dans la gamme de manutention, dont le tout premier remplisseur de caisses AVR : le Scorpio AVR.
Le remplisseur de caisses Scorpio AVR complète la gamme de manutention des récoltes AVR et reflète son identité en associant convivialité, capacité supérieure et traitement en douceur des produits. La capacité qu’offre le Scorpio, équivaut à celle que peut atteindre un conducteur de chariot élévateur expérimenté. En d’autres termes, le Scorpio remplit une caisse par minute.
- Préservation des pommes de terre
La bande principale mobile se compose de deux éléments, avec un point d’inflexion au milieu. Par conséquent, les éléments séparés sont plus longs que ceux de la plupart des autres modèles sur le marché. Cela garantit de faibles hauteurs de chute tout en assurant le guidage en douceur des pommes de terre dans la caisse, le long d’une légère pente. Cette inclinaison limitée évite d’utiliser une bande avec un profilé. Le simple ajout d’un grattoir suffit à empêcher l’accumulation de saletés.
La bande principale est entraînée des deux côtés par un tambour moteur pour une traction optimale et uniforme dans les deux sens. Cela permet d’utiliser des tambours moteurs d’un relativement petit diamètre, réduisant ainsi les hauteurs de chute, tout en assurant une surface de contact suffisamment large pour éviter le patinage de la courroie. Vous recherchez encore plus de protection ? Les bavettes en caoutchouc sur la bande principale freinent la vitesse du flux descendant de pommes de terre.
- Facile et agréable à utiliser
Le remplisseur de caisses est très facile à utiliser grâce aux boutons du boîtier électrique et à l’écran tactile 7” intuitif. Grâce à son système à commande entièrement électrique, le Scorpio est économe en énergie et remarquablement silencieux. Il peut fonctionner sans accroc.
Grâce aux différents capteurs – notamment les capteurs qui déterminent la position de la bande et un capteur laser qui surveille en continu le niveau des produits dans la caisse – les caisses sont automatiquement remplies de bas en haut, avec des hauteurs de chute minimales tout au long du processus.
- Line Control AVR
L’installation du logiciel Line Control AVR permet au remplisseur de caisses Scorpio de communiquer avec toutes les autres machines AVR de la ligne de manutention des récoltes. Toute la ligne s’arrête, par exemple, lorsque les deux caisses sont pleines, et redémarre automatiquement dès qu’une caisse vide est mise en place et que la bande principale a atteint le fond de la caisse vide.
Si une caisse est pleine et l’autre vide, le remplisseur de caisses s’arrête tandis que le reste de la ligne et le logiciel Line Control AVR restent actifs. À cette étape, le remplisseur de caisses stocke en tampon une partie des produits sur le tapis avant de passer à la caisse vide. Cela simplifie le passage d’une caisse à une autre, sans nuire à la capacité de la ligne de manutention des récoltes.
La fonction de stockage tampon peut également être étendue au convoyeur Mamba par le biais du logiciel Line Control AVR, par exemple, afin d’optimiser la capacité.
- Flexibilité
Le Scorpio peut remplir des caisses de presque toutes les dimensions classiques. En effet, la hauteur du châssis et la position des caisses sont réglables. Le voyant lumineux permet au conducteur du chariot élévateur de voir facilement si la caisse est correctement positionnée.
Parmi les options pratiques proposées figure un tapis d’alimentation supplémentaire, qui permet de gagner en capacité et facilite l’alimentation à 180 °, un régulateur de fréquence pour un ajustement infini de la vitesse du convoyeur, des prises de commutation électrique et des feux de travail LED.
|
Scorpio |
Longueur en mode transport – max. en régime de travail (m) |
4,41 à 6,33 |
Hauteur en mode transport – max. en régime de travail (m) |
2,6 à 3,48 |
Largeur en mode transport (avec tapis d’alimentation) – max. en régime de travail (m) |
1,57 (2,4) à 2,61 |
Largeur de caisse (m) |
min. 0,90* |
Longueur de caisse (m) |
1,60 – 2,40* |
Longueur de caisse (m) |
60 caisses/heure** ou 75 tonnes/heure |
* dimensions intérieures
** pour les caisses de 1,60 m de large
En pratique
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contact presse
Majna Seurinck | Marketing & Communication Manager
+32 (0)51 24 55 66 | majnaseurinck@avr.be
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ne manquez aucune nouvelle et recevez toutes nos invitations : Inscrivez-vous à notre newsletter !
À propos d'AVR
AVR fabrique une gamme complète de machines destinées à la culture de la pomme de terre. De la préparation du lit de plantation à la manutention, en passant par la plantation, le buttage, l'effanage et l'arrachage.
AVR s'est fixé une mission claire : fabriquer, vendre et entretenir des machines pour les producteurs de pommes de terre désireux de travailler plus efficacement et dans une optique plus durable. Nous commercialisons des technologies et des produits innovants qui permettent d'engranger plus de pommes de terre vendables moyennant moins d'efforts, moins de carburant et moins de temps, en dégradant moins les sols.
De la conception et du développement de nos machines à la collaboration durable avec nos clients et nos distributeurs, nous restons toujours fidèles à nos valeurs : le respect, la fiabilité, la persévérance et l'implication.
AVR emploie 250 collaborateurs à travers le monde, possède un réseau de plus de 100 distributeurs dans 60 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros en 2023.
Basée à Roulers, AVR est une entreprise familiale belge qui totalise 175 ans d'expérience. Elle est également implantée aux Pays-Bas et en Allemagne.