Go Back

Mechatronica: stimulez la jeunesse locale

Description

Créez un vivier de collaborateurs en stimulant la jeunesse locale

La bonne personne, au bon endroit. Jolie formule, mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire dans le monde professionnel. Les entreprises de mécanisation, comme le fabricant de machines pour pommes de terre AVR, recherchent souvent des profils techniques rares. Aussi, pour satisfaire son appétit de croissance, ce dernier a décidé de prendre les choses en main et collabore avec la Vives Hogeschool d’Ostende au projet Mechatronica, dont l’objectif est d’inciter les jeunes à choisir une orientation STEM. L’un des sous-projets vise à inspirer la jeunesse de Lichtervelde lors d’une visite d’entreprise chez AVR. La fin de l’année scolaire approchant, c’est le moment idéal pour faire découvrir aux élèves les futurs métiers dans le secteur technique.

Le projet Mechatronica

Intéresser les jeunes aux sciences et à la technologie, tel est le slogan du projet Mechatronica. Durant les cours de technologie, les élèves du premier degré du secondaire reçoivent des boîtes de LEGO Mindstorm. Elles contiennent des moteurs, des capteurs, une unité de contrôle et des briques LEGO, avec lesquels ils peuvent apprendre à construire et à programmer des robots pilotables. En tant que partenaire, AVR participe à l’achat de ces boîtes. L’évènement de clôture avec le concours « Bouw je eigen avatar » (Construis ton propre avatar) et la remise des prix par le comédien de stand-up William Boeva s’est déroulé le 20 mai dernier.

 Stefan Top, directeur général d’AVR :

« En tant qu’entreprise avant-gardiste, nous souhaitons encourager la jeunesse locale à choisir une formation technique. Avec ce projet, nous pensons pouvoir collaborer de façon active à la résolution du problème d’image du secteur technologique, afin de continuer à trouver à terme de jeunes gens désireux de contribuer à nos côtés au développement de la mécanisation de la pomme de terre. »
« Une visite d’entreprise interactive me semble être une bonne occasion de montrer aux jeunes ce qu’il est possible de faire après une formation technique. Ils découvrent ainsi les réalisations technologiques, mais également un éventail de métiers dans ce secteur. En stimulant la jeunesse locale, nous créons dès maintenant notre futur vivier de collaborateurs. »

La technologie va au-delà de la technique

La technologie et l’innovation font avancer le monde. D’ici 2050 par exemple, on aura besoin d’une production alimentaire 60 % plus grande qu’actuellement (cf. Ulrich Adam, secrétaire général du CEMA –Entreprise Agricole, mars 2015). Cela demande un effort de la part des constructeurs de machines agricoles comme AVR pour concevoir des machines encore plus intelligentes, qui facilitent les conditions de travail de l’agriculteur et diminuent sa contribution (carburant, temps…).
C’est pourquoi il faut des têtes pleines d’idées pour aider à inventer des solutions et à améliorer les produits existants. Pour orienter un jeune talent dans la bonne direction, il est important de lui montrer les nombreuses possibilités qui existent après une formation technique. Le projet Mechatronica s’y prête à merveille.

Recherche collègues passionnés de technique… et de pommes de terre

Parmi les profils les plus demandés dans le secteur de la métallurgie, on retrouve les ingénieurs R&D, les techniciens R&D, les techniciens de service et les soudeurs. Il se fait que ce sont aussi les plus difficiles à trouver. Ces métiers requièrent un unique facteur commun : une passion pour la technique ! Les jeunes ont cependant une mauvaise image de la technologie : « il faut se salir les mains », « c’est pour les garçons » ou encore « la technologie, c’est barbant », mais c’est sans compter sur les entreprises de production comme AVR.

Les défis à relever pour les profils techniques, aussi bien les ouvriers que les employés, vont du développement de commandes logicielles, hydrauliques et électriques pour les machines à la construction de prototypes, en passant par le réglage des machines dans le champ et l’explication de leur fonctionnement au client.

Les machines conçues et produites à Roulers sont utilisées dans le monde entier par les cultivateurs de pommes de terre. On retrouve des machines pour pommes de terre même dans des pays tels que le Canada, l’Afrique du Sud et le Japon. C’est justement cette présence mondiale qui exige que les collaborateurs techniques aussi puissent mobiliser des compétences supplémentaires telles que connaissances linguistiques, autonomie, créativité et pragmatisme.

Le témoignage de la collaboratrice R&D Joke Cambie :

 « Lors de mon master en électromécanique, cela sautait aux yeux que l’automatisation me passionnait. Ce n’est apparemment pas un choix logique pour une femme, puisque j’étais l’une des rares filles dans ma discipline. En tant que fille d’agriculteurs, j’ai attrapé dès l’enfance le virus de la technologie et de l’outillage. Après mes études, je souhaitais par conséquent pouvoir travailler dans une entreprise comme AVR qui regroupait toutes mes passions. Grâce à mon travail, j’ai par exemple déjà pu me rendre en Australie, ce qui fut une expérience très enrichissante. »

La jeunesse de Lichtervelde à la découverte d’une entreprise de production

Les élèves de première année de l’école secondaire de Lichtervelde ont pu découvrir il y a peu les coulisses d’AVR, une entreprise de production bien flamande qui développe et fabrique des machines pour la culture des pommes de terre. Après un résumé des différentes étapes du processus de production, les jeunes ont eu droit à une visite guidée interactive de l’usine : ils ont pu manipuler un appareil de mesure 3D Faro, voir les machines fonctionner de près, programmer une machine CNC… Autant de choses qui montrent que la technologie est « fun ».

Téléchargez les photos ici.