Go Back

Nouvelle ligne de montage AVR

Description

La première pierre du nouvel atelier de montage AVR a été posée en avril 2015 et, cette au printemps 2016 déjà, le fabricant de machines agricoles sort sa première arracheuse traînée fabriquée dans cet atelier. Il a fallu moins d’un an pour poser les fondations, ériger la construction en béton et installer les dispositifs techniques, les ponts roulants et les chaînes de remorquage. AVR commence donc l'année 2016 en beauté et dans les temps par rapport au planning.

Les photos

Inauguration officielle

Début juin, AVR a officiellement inauguré son nouvel atelier de production en présence du gouverneur Carl Decaluwé, du bourgmestre Kris Declercq et des échevins de la ville de Roulers Marc Van Walleghem, Nathalie Muylle et Griet Coppé.

Stefan Top, Managing Director, a déclaré dans son discours de présentation : « L’administration flamande, la province et la ville, en particulier notre nouveau bourgmestre et les échevins, ont tout mis en œuvre pour que ce projet soit mené à bien. Nous avons rencontré des fonctionnaires impliqués et compétents à tous les niveaux. »

Ce weekend, quelques 3.000 personnes du secteur pommes de terre, ont visité l’usine et la nouvelle ligne pendant les Journées Professionnelles.

Fonctionnement de la nouvelle ligne

Cette nouvelle ligne de montage permet d’assembler des arracheuses traînées ainsi que des automotrices. Le châssis est relié à une chaîne centrale qui tire automatiquement la machine vers l'avant. Des postes de travail fixes sont organisés le long de cette chaîne. Chaque travailleur a ainsi sa place, connaît les tâches qui lui sont attribuées et dispose de l'outillage spécifique nécessaire, ce qui fait gagner un temps précieux. Chaque poste de travail doit finir la charge de travail prévue avant que la chaîne de remorquage soit mise en marche. Ce mouvement ne dure que deux minutes.

Jusqu'il y a peu, les machines devaient être déplacées à l'aide d'un chariot élévateur. Ce n'est plus nécessaire aujourd'hui. Grâce au principe de la chaîne de remorquage, AVR vise une approche plus structurée du processus de production.

« Nous avons consenti cet investissement pour garantir une rotation plus rapide des machines afin que nous puissions livrer dans les délais, même en cas de pic de production », explique Stefan Top.

Déménagement du montage des arracheuses

« Nous avons assemblé les dernières arracheuses dans les anciens bâtiments en décembre. Il y a maintenant plus d'espace pour la production des outils portés tels que les fraises et les planteuses. Un tel déménagement implique de nombreux aspects : aménagement des nouveaux postes de travail le long de la chaîne de remorquage, placement des éléments, briefing des travailleurs qui doivent s'habituer à un tout nouveau poste et à de nouvelles méthodes de travail... Nous pouvons heureusement compter sur une équipe de projet solide qui coordonne le tout et respecte le planning. Nous sommes prêts pour la future », conclut Stefan Top.

Ergonomie

AVR a veillé à intégrer diverses mesures ergonomiques pour que les travailleurs souffrent le moins possible lors de l'exercice de leur travail. Un conseiller en prévention et en sécurité spécialement formé à cet effet surveille attentivement toutes les adaptations.

Afin d’obtenir une force de levage plus élevée, nous avons opté pour des ponts transversaux. Plus de travailleurs peuvent ainsi disposer en même temps de cette force de levage. Pas moins de 25 ponts roulants ont été installés pour faciliter le déplacement des pièces lourdes.

Afin de protéger l'audition, des bouchons d'oreille ont été fabriqués sur mesure et le toit du hangar est réalisé dans un matériau d'isolation acoustique. Nous avons réduit le risque de trébuchement en remplaçant autant que possible les outils à air comprimé par des outils électriques fonctionnant sur batterie.

Tous les postes de travail sont un peu plus spacieux qu'auparavant. Associés à l'éclairage LED plus clair, ils influencent positivement l'ambiance de travail. Le bloc social est à l’air très agréable. La toute nouvelle cantine offre un espace lumineux et confortable.

Augmentation de la main-d'œuvre

AVR a connu une croissance rapide ces dernières années, non seulement des ventes, mais aussi de l’effectif.

De 60 collaborateurs en 2005, l’entreprise est passée à 130 fin 2015. En ce début d'année, AVR a renforcé encore ses équipes avec six nouvelles fonctions : un technicien de maintenance, un chef de production, un ingénieur R&D, un contrôleur qualité, un acheteur technique et un business development manager.