Hangar à pommes de terre avec 1,80 m de profondeur de cave
Description
Le week-end dernier, la famille Verstraete-Fort a ouvert les portes de son nouveau hangar à pommes de terre, à Maarkedal. Un événement qui a attiré une foule de visiteurs ! Des centaines de curieux ont pénétré ce dimanche dans l’hangar Myldes de 2 000 m². Près de deux millions de kilos de pommes de terre Challenger y sont conservées, bien au sec, sur caillebotis. Il s’agit ici d’une conservation à long terme et les pommes de terre sont destinées en partie au conditionnement et en partie à l’exportation. Extrêmement soucieuse de l’avenir, la famille a opté pour le stockage frigorifique.
La particularité de ce projet réside dans la profondeur de cave de 1,80 m, qui présente divers avantages :
- nettoyage aisé (la famille Verstraete-Fort choisit, par exemple, de le nettoyer à l’aide de sa machine à brosser) ;
- le débit d’air dans le canal est nettement réduit et une chambre de pression bien calculée est donc essentielle. Climanova s’est chargé de l’installation technique de ventilation.
Dans ce nouveau hangar à pommes de terre, tout a été prévu pour le refroidissement mécanique, notamment l’ordinateur de stockage et le câblage. L’installation du système de refroidissement mécanique pourra ainsi être réalisée facilement.
La chambre de pression est, en outre, dotée de goulottes pour câbles en acier inoxydable, ce qui permet un nettoyage aisé à l’eau.
Le hangar à pommes de terre est équipé de panneaux muraux isolés de 32 et 25 cm d’épaisseur (dont 8 cm d’isolant), gage d’une régulation constante de la température. L’ensemble du toit a été recouvert d’un isolant de 120 mm d’épaisseur. Un couloir de pression sur deux niveaux a également été mis en place. Il comporte des ventilateurs intégrés et une allée, de telle sorte que le couloir de pression/la chambre de visite soit accessible avec une machine à brosser automotrice.
Manutention éclair
Pour remplir l’entrepôt, en octobre 2017, la famille a utilisé des machines de manutention de la marque AVR (tapis duo télescopiques, élévateur répartiteur Cobra) et ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à leur sujet :
« En seulement sept minutes, nous avons pu transporter les machines de la cellule 1 à la cellule 2. Un jeu d’enfant ! », s’enthousiasme Anne Fort. « Ces machines “communiquent” entre elles et se synchronisent à merveille. »