Go Back

Testimonial: la Puma AVR reste le meilleur investissement

Description

Profil

  • Noms : Arjan (46), Huibert (44) et Adwin (40) Breure
  • Ville : Klaaswaal, Pays-Bas
  • Fonction : Chefs d‘entreprise
  • Hectares : plus de 800 hectares/an


Entreprise de travaux agricoles Breure : l’expérience de père en fils

L'histoire des trois frères Breure se lit comme une belle histoire de tradition familiale. Les premiers pas ont été faits en 1923 dans la région de Hoeksche-Waard. Après la guerre, les trois fils de la famille Breure ont repris l'entreprise et l'ont fait évoluer. En 1980, Ad Breure et sa femme ont repris les activités de la ferme de son père Arie et de ses deux frères. À leur tour, ses trois fils Arjan, Huibert et Adwin ont rejoint l'entreprise en 2009 en tant que génération la plus récente.


C’est ça, la transmission d’expérience de père en fils.

Aujourd'hui, les trois frères dirigent l'entreprise ensemble et se sont répartis les tâches de manière claire. Arjan s'occupe de la planification des activités quotidiennes, Huibert de l'administration et Adwin gère l'atelier et le travail sur le terrain. Il est également l'un des conducteurs de l’arracheuse Puma AVR.

Au fil des années, ils ont beaucoup investi dans leur parc de matériel agricole. Les frères utilisent leurs machines agricoles à la fois pour leur propre exploitation et pour les activités contractuelles.


Le dernier investissement des trois frères est une Puma 4.0 AVR. Celle-ci s’ajoute au parc de machines AVR qui se compose d’une Puma+ AVR (2014), une Puma 3 AVR (2018) et une Quadra AVR.

Arjan : « Pour nous, la Puma reste le meilleur investissement. Le concept de récolte authentique de cette arracheuse automotrice nous plaît beaucoup : une arracheuse solide et de haute qualité, à quatre rangs et avec une grande trémie qui offre donc la capacité nécessaire. Même la Puma la plus récente reste fidèle à son concept de base - la simplicité - mais ce concept de base a également beaucoup progressé grâce aux développements réalisés au fil des années. »


Le cadre avant ACC est l’exemple par excellence de ce progrès selon les frères :

Adwin : « En utilisant ce cadre avant, on peut même choisir de passer de l’arrachage avec diabolos à l’arrachage sans diabolos dans la même parcelle, qui dans notre cas est principalement sur de l'argile marine ancienne. Dans des conditions très humides, nous avons l'habitude de lever les diabolos pour éviter l'écrasement des buttes, et vice versa, nous utilisons habituellement les diabolos dans une zone plus sèche. Nous pouvons choisir de changer à tout moment et nous pouvons le faire très confortablement depuis la cabine.

Le Varioweb reste également un atout absolu de l’arracheuse Puma. Je pense que c'est l'un des meilleurs atouts que possède la Puma. Avec ce système de nettoyage flexible, on décide de la quantité de nettoyage dont on a besoin en fonction des conditions de récolte. Ces éléments combinés font en sorte qu’on puisse récolter plus longtemps. Parfois même jusqu'à un jour. »

Adwin : « On bénéficie également de la tranquillité d'esprit en tant que conducteur. Toutes les fonctions peuvent être contrôlées à l'aide du joystick et d'un écran tactile simple. Les caméras offrent une excellente vue sur le processus de récolte. Lors du déchargement – tout en conduisant – le camion peut rouler tranquillement à côté de l’arracheuse, tandis que je peux me concentrer sur le processus de récolte. Je peux honnêtement dire, ayant moi-même arraché environ 3000 hectares au total, que le gain de temps est tellement précieux. Cette grande machine est même excellente pour les petites parcelles. Nous pouvons la faire démarrer n'importe où sans problème. »

Huibert : « Je peux le confirmer. Dans les périodes de pointe, je suis le chauffeur de réserve. Je conduis donc la Puma moins souvent qu'Adwin, et moi aussi, je la manie facilement. L’arrachage se passe bien et le fonctionnement est intuitif. »

Adwin : « Nous avons également choisi l'option AVR Connect. Le plus grand avantage est que nous pouvons surveiller à distance le processus de récolte et les mesures de rendement. De cette manière, nous essayons de travailler de manière encore plus précise et efficace pour notre client. Cela permet non seulement d'économiser le temps et les ressources du client, mais aussi les nôtres. Gagnant-gagnant ! »

« Non seulement l’arrachage se déroule sans problème, mais nous économisons également beaucoup de temps et d'argent en matière d'entretien. De nombreux composants ont été développés dans l'optique d'une interchangeabilité facile. La construction ouverte nous permet de remplacer rapidement un composant, comme les tapis d’arrachage. »

Arjan : « De plus, le réseau de concessionnaires s'est beaucoup amélioré ces dernières années. Notre concessionnaire Kraakman est bien représenté avec un grand nombre de succursales. Grâce à leur entrepôt numérique central, les pièces peuvent désormais être obtenues auprès des autres succursales. De cette façon, nous sommes toujours approvisionnés à temps.

Arjan : « Pour le stockage, nous utilisons un élévateur télescopique (Cobra AVR), un tapis duo AVR et un CTK 1050 AVR. La simplicité d'utilisation est clairement le plus grand avantage. Les machines sont faciles à utiliser et à déplacer. Elles sont bien adaptées les unes aux autres et sont capables de travailler ensemble, comme une seule ligne de stockage. Dans le passé, avec d'autres machines, la ligne cessait parfois de fonctionner. Avec la gamme AVR actuelle, ce problème a été résolu. »

Huibert : « Et la capacité, c'est aussi un grand avantage. Nous le voyons clairement dans le processus de stockage : il prend nettement moins de temps. »

Adwin : « Oui, en effet. Notre précédent élévateur télescopique avait une largeur de bande de 70 cm, mais l’élévateur télescopique Cobra actuel a une largeur de bande de 80 cm, et a donc plus de capacité, ce qui rend le processus de stockage plus rapide. Nous stockons généralement les récoltes pour nous-mêmes. En tant qu'entreprise contractante, nos clients font principalement appel à nos services en tant que spécialistes de la récolte. Nous avons les connaissances et les machines adéquates pour nous occuper de tout à leur place, et nous sommes heureux de le faire. »

Arjan : « Pendant la saison de plantation, nous comptons - en plus de nos cultivateurs GE-Force et Multivator - sur notre AVR Ceres 400, une planteuse à quatre rangs qui nous sert bien depuis de nombreuses années. Si nous décidons de la remplacer, son dernier successeur, la Ceres 440, pourrait constituer un excellent investissement. Elle peut également être connectée à notre plateforme numérique AVR Connect. Ainsi, nous pourrons à l'avenir coordonner encore mieux le processus de plantation et de récolte, ainsi que surveiller les mesures de rendement. »


La meilleure leçon de vie selon les frères Breure :

« Nous essayons d'honorer la philosophie, la façon de vivre de notre père Ad. Il était progressiste et visionnaire. Avec son Quadra AVR simple mais robuste, il a d'abord couvert une petite exploitation dont la superficie était en fait trop faible pour ce type de machine, mais il a vu où tout cela allait. Papa a assuré une augmentation d'échelle, et donc une croissance de l'entreprise sur tous les fronts. Nous sommes fiers et reconnaissants d'avoir pu développer notre entreprise avec lui. C'est dommage qu'il ne soit plus parmi nous. Nous avons beaucoup appris de lui, et nous essayons de garder sa philosophie à l'esprit. »